comment interpréter les données

Les simulations de la période de référence ne sont pas des observations

Les simulations de référence sont des simulations numériques, il ne s’agit en aucun cas d’observations. Il existe un biais entre ces simulations et les observations, ce qui ne permet pas de les considérer comme une climatologie du passé proche.

La mise à disposition de données d’observations étant soumis à un décret national, il n’est pas donc possible d’accéder à ces données gratuitement. Aucune donnée d’observation n’est donc disponible sur ce portail.

L’ensemble d’une simulation de référence possède et représente les caractéristiques du climat à la période de simulation (moyennes sur plusieurs années, fréquences de phénomènes, etc.). Les données exploitées par l’outil de visualisation de ce portail sont, par exemple, moyennées sur une période glissante de 20 ans correspondant à une fenêtre raisonnable pour caractériser le climat. L’analyse, grâce à ces simulations climatiques, d’un phénomène avéré et survenu exceptionnellement sur une année ou un mois donné n’a pas de sens.

La qualité des simulations ne dépend pas de leurs résolutions

Les modèles numériques permettant de produire les simulations climatiques possèdent leurs propres résolutions spatiales.

Il est possible d’affiner la résolution spatiale de ces simulations climatiques, mais cela ne signifie pas l’amélioration de la prise en compte de processus physiques d’échelle fine ni l’apport d’informations supplémentaires. La représentation de la dynamique atmosphérique demeure celle de la grille native du modèle.

Attention à l’interprétation des résultats pour les horizons proches (période 2021-2030)

Pour cette période, il n’est pas possible de distinguer un signal qui serait dû au changement climatique de celui dû à la variabilité naturelle.

Utiliser systématiquement plusieurs scénarios et des produits de distribution ou plusieurs modèles

Plusieurs types d’informations sont utilisés pour caractériser au mieux le climat, sa variabilité et son évolution future. Toute information relative aux conditions futures mais également passées des systèmes naturels comporte des incertitudes dont les utilisateurs de ce portail doivent être conscients.

La connaissance imparfaite des phénomènes et la représentation approximative dans les modèles physiques et statistiques utilisés est source d’incertitudes. Elle doit être prise en compte via une analyse multi-modèles.

De même, il existe des incertitudes liées aux scénarios futurs d’émission des gaz à effet de serre. Il est donc conseillé d’utiliser plusieurs scénarios pour prendre en compte les différentes évolutions possibles de ces émissions. Le portail de l’INM propose des informations pour deux scénarios possibles :

-le scénario RCP4.5 correspond à une évolution des émissions avec une stabilisation des émissions dans le cas où la communauté internationale réussirait à limiter les émissions en accord avec les objectifs des traités internationaux sur le changement climatique (cible de 2°C au niveau global) ;

-le scénario RCP8.5 est le scénario le plus pessimiste avec une trajectoire d’émission croissante jusqu’à 2100 sans stabilisation mais c'est un scénario probable car il correspond à la prolongation des émissions actuelles.

Scénario d’émission de gaz à effet de serre (source : cinquième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)

 

Liens utiles :

Lien vers le site de l’Organisation Mondiale de Météorologie :

https://public.wmo.int/fr

Lien vers le site du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat

https://www.ipcc.ch/
Références
  • Plateforme DRIAS les futurs du climat : http://www.drias-climat.fr/
  • TUNISIE – Contribution aux éléments de la phase préparatoire du processus du Plan National d’Adaptation - Analyse des effets des scénarios de changement climatique RCP 4.5 et RCP 8.5 – février 2020